Présentation du service

Créé en 1991 par le Dr Gilles Dubois, le service de Neurochirurgie de la Clinique de l’Union est actuellement constitué d’une équipe de 5 neurochirurgiens expérimentés, réalisant plus de 3500 procédures chirurgicales par an.

Avec prise en charge personnalisée optimale des patients grâce à un réseau de soins de qualité.

L’activité chirurgicale, intracrânienne et rachidienne, du Service de Neurochirurgie de la Clinique de l’Union a acquis une réputation de référence et d’excellence au niveau national et international.

La prise en charge de chaque patient est personnalisée et bénéficie des différentes compétences de l’ensemble de l’équipe en s’appuyant sur un réseau de soins de qualité.

La chirurgie intracrânienne comporte plusieurs axes distincts de compétences neurochirurgicales  avec par exemple la chirurgie oncologique (tumeurs primitives, métastases), la chirurgie de la base du crâne (méningiomes, neurinomes, pathologies de la région sellaire), la chirurgie fonctionnelle (chirurgie de la douleur), la chirurgie crânio-faciale (traumatique, tumorale), la chirurgie traumatologique et la chirurgie de l’hydrocéphalie.

La chirurgie rachidienne moderne permet une prise en charge optimale des pathologies dégénératives (arthrose, discopathie), tumorale et traumatique grâce à des techniques mini-invasives et au développement du concept de récupération améliorée après chirurgie.

Plateau technique

Hospitalisation

Hospitalisation
Le service de Neurochirurgie situé au 6ème étage, accueille 34 patients et dispose d’une salle de kinésithérapie/rééducation dédiée.
Le service de Chirurgie Ambulatoire, la Surveillance Continue et la Réanimation complètent l’offre de l’hospitalisation neurochirurgicale.

Bloc opératoire

L’essor de la Neurochirurgie moderne est directement lié aux progrès et innovations technologiques. Utilisés par des spécialistes compétents, ces nouveaux outils sont devenus essentiels pour une prise en charge optimale des patients.

Microscopes opératoires de dernière génération avec module de fluorescence peropératoire, neuronavigation, endoscopie cérébrale, bistouris à ultrasons permettant de fragmenter les lésions, lasers opératoires, imagerie et électrophysiologie per opératoire, table opératoire carbone.

Radiochirurgie

La radiochirurgie est une technique thérapeutique associant radiothérapie et stéréotaxie. La mise en place d’un cadre de stéréotaxie, procédure neurochirurgicale, permet de délivrer les rayons avec une précision millimétrique.

La radiochirurgie nécessite la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire associant neurochirurgien, radiothérapeute et physicien.

Les rayonnements sont délivrés par des faisceaux focalisés de rayons gamma émis par près de 200 sources de cobalt 60. Les faisceaux se concentrent sur la cible à traiter, sur laquelle les doses de rayonnement délivrées par les différents faisceaux s’ajoutent.

Les indications :

La radiochirurgie permet de traiter de petites lésions cérébrales (méningiomes, schwanomes, métastases, adénomes hypophysaires) d’un diamètre en général inférieur à 20 mm. Cette technique est également utilisée dans le traitement de la névralgie du trijumeau et de certaines malformations artério-veineuses.

Historique :

Il n’existe que peu de centres en France maîtrisant cette technique : Marseille, Lille, Paris et Toulouse.

L’équipe de Neurochirurgie de la Clinique de l’Union participe activement depuis deux ans à l’activité du Centre Régional de Radiochirurgie Stéréotaxique de Toulouse. C’est à l’occasion du renouvellement de la machine que l’ensemble des participants de cette activité (tutelles, direction du CHU, Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopôle, Oncorad, Service de Neurochirurgie du CHU, Service de Neurochirurgie de la Clinique des Cèdres, Service de Neurochirurgie de la Clinique de l’Union) ont souhaité que soit établie pour la première fois en France une collaboration privée/publique autour de cette activité de Radiochirurgie par Gamma Knife.

En collaboration multidisciplinaire avec :

Pour les pathologies crâniennes :

Neurologues, neuroradiologues, oncologues, endocrinologues (pathologie hypophysaire), chirurgiens ORL (chirurgie de la base du crâne, oto-neurochirurgie), chirurgien maxillo-facial, neuro-ophtalmologue.

Pour les pathologies de la colonne vertébrale :

Neurologues, rhumatologues, centre du Sport, Oncologues, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, radiologues interventionnels et neuroradiologues, chirurgiens thoraciques et vasculaires, médecins rééducateur et de réadaptation, Ecole du Dos.

Le service de neurochirurgie - Neurochirurgie de l'Union