Le parcours patient

La consultation de neurochirurgie

Pour prendre rendez-vous avec l’un des neurochirurgiens du Service de Neurochirurgie de la Clinique de l’Union, vous devez être impérativement adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (neurologue, rhumatologue, médecin rééducateur, endocrinologue, oncologue…) dans le cadre du parcours de soins.

Le Centre de consultations de Neurochirurgie est situé au 2ème étagedu Bâtiment B de Consultations de la Clinique de l’Union.
Pour la première consultation, vous devez donc vous munir :

– De la lettre du médecin qui vous adresse, destinée au neurochirurgien,
– De tous vos examens radiologiques récents dont un Scanner et/ou une IRM de moins de 3 mois
– De votre carte VITALE.

Dans l’immense majorité des cas, pour faire la synthèse de votre dossier, votre neurochirurgien en plus de l’examen clinique a besoin d’un bilan radiologique minimum, incluant un Scanner et/ou une IRM de moins de 3 mois centrée sur la région d’intérêt . Sans l’ensemble de ces éléments, la conclusion du chirurgien ne pourra malheureusement être pertinente.

A l’issue de cette consultation, une information vous sera délivrée sur le diagnostic et la poursuite de la prise en charge de votre pathologie. Parfois un complément d’examen radiologique vous sera prescrit afin d’étayer le diagnostic et donc les propositions thérapeutiques.

Lorsqu’une intervention est indiquée, votre neurochirurgien vous informe des bénéfices et des risques de cette procédure chirurgicale, des modalités pré et post opératoires et répond à vos questions.

Cette information orale est le plus souvent complétée par la remise d’une fiche écrite d’information rédigée par la Société Française de Neurochirurgie ou la Société Française de Chirurgie Rachidienne.

Les formalités pré-opératoires

Si vous souhaitez vous faire opérer, une date d’intervention sera retenue en accord avec votre neurochirurgien.

Il conviendra ensuite de constituer une partie de votre dossier administratif auprès du secrétariat.

La secrétaire de votre neurochirurgien vous orientera et guidera vers la consultation d’anesthésie, le service des admissions  afin de préparer au mieux votre  hospitalisation.

La consultation d'anesthésie

La consultation auprès de l’Anesthésiste est réalisée au 1er étage du Bâtiment A de Consultations de la Clinique de l’Union.
Cette consultation est obligatoire pour toute intervention chirurgicale et doit avoir lieu, en dehors des situations d’urgence, 48 heures minimum avant la procédure chirurgicale. Idéalement prévoir une dizaine de jours entre la consultation d’anesthésie et la date de la chirurgie.
Pensez à vous munir de votre ordonnance de médicaments.

La sortie

En fonction de votre état de santé, du type d’intervention et de votre mode de vie, vous quitterez le service de neurochirurgie soit pour votre domicile, soit centre de convalescence, soit un centre de rééducation et de réadaptation.
Ce choix est fait par le patient, en accord avec son neurochirurgien lors de la consultation. Afin de réduire les délais d’attente pour intégrer les centres de convalescence et de rééducation / réadaptation, il convient d’anticiper les demandes, idéalement dès la consultation préopératoire.

Le moyen de transport

En fonction de votre état de santé, du type d’intervention , votre sortie pourra être organisée soit en ambulance, soit en véhicule vanitaire léger (VSL) ou soit en véhicule personnel.
Si vous habitez à plus de 150 km de la Clinique de l’Union, une demande préalable auprès de la caisse d’assurance maladie doit être anticipé si une ambulance ou un VSL sont indiqués.

L'Hospitalisation

L’ADMISSION

Votre admission dans le Service de Neurochirurgie la Clinique de l’Union peut avoir lieu en fin d’après-midi la veille de l’intervention, ou le matin-même de l’opération. C’est la secrétaire de votre neurochirurgien qui vous indiquera la date de votre convocation dans le service.

 Le Service de Neurochirurgie se situe au 6ème étage du Bâtiment d’Hospitalisation de la Clinique de l’Union.

 A votre arrivée dans le Service, vous serez accueilli par l’infirmière qui guidera jusqu’à votre chambre et recueillera les informations médicales principales et la liste de vos médicaments habituels. Pensez à vous munir de votre ordonnance de médicaments. 

Après votre installation, vous aurez la visite de votre neurochirurgien, de l’anesthésiste.

Au besoin, un complément d’examen sera réalisé.

Le médecin anesthésiste s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la consultation de pré-anesthésie.

APRÈS L’INTERVENTION

Le premier levé s’effectue précocément dans la grande majorité des cas le jour de l’intervention ou le lendemain, toujours avec l’aide de votre kinésithérapeute.

Deux fois par jour, chaque patient bénéficie de séances de kinésithérapie dans l’objectif de retrouver rapidement son autonomie (se lever seul, marcher, monter et descendre des escaliers), tout en respectant les consignes de prudence dictées par le neurochirurgien.

 Durant toute la durée de votre hospitalisation, vous aurez la visite régulière de votre neurochirurgien qui s’assurera du bon déroulement  de la récupération post-opératoire et vous donnera les recommandations pour les semaines qui suivent l’intervention.

La sortie

 

En fonction de votre état de santé, du type d’intervention et de votre mode de vie, vous quitterez le service de neurochirurgie soit pour votre domicile, soit centre de convalescence, soit un centre de rééducation et de réadaptation.

Avant la sortie, le kinésithérapeute vous aura donné des consignes de mobilisation et remis une fiche d’informations.

Au moment de la sortie, la secrétaire de votre neurochirurgien ou l’infirmière du service vous remettra vos radiographies et un dossier comprenant :

– le courrier pour votre médecin traitant

– le compte-rendu d’hospitalisation

– les ordonnances de sortie : médicaments, soins infirmiers, séances de kinésithérapies et radiographies de contrôle si besoin

– l’arrêt de travail si besoin

– le rendez-vous de contrôle avec votre neurochirurgien

La visite post-opératoire

 

La visite de contrôle post-opératoire a lieu au Centre de consultations de Neurochirurgie est situé au 2ème étage de du Bâtiment de Consultations de la Clinique de l’Union.

Le rendez-vous est fixé par la secrétaire de votre neurochirurgien avant votre sortie.

En fonction du type d’intervention et de l’évolution, plusieurs visites de contrôle sont parfois requises.

Le parcours patient - Neurochirurgie de l'Union Toulouse