Découvrez la clinique de l'union

Un établissement de soins pluridisciplinaire

La clinique de l’Union forme un complexe hospitalier avec la clinique Le Marquisat. Les équipes médico-chirurgicales y allient leurs expertises et leurs savoir faire pour accueillir les patients dans les meilleurs conditions en ambulatoire ou en hospitalisation complète.

 

LA CLINIQUE DE L’UNION : UN ÉTABLISSEMENT DE SOINS PLURIDISCIPLINAIRE Créée en 1968, pour répondre à la demande de soins du secteur nord est de l’agglomération toulousaine, La clinique de l’Union est un établissement de soins privé formant un complexe hospitalier.

 

En 1991, l’activité fut transférée dans une nouvelle structure de 30 000 m² afin de répondre aux besoins de santé croissants de son bassin de population.

Le complexe hospitalier actuel est composé de deux entités regroupées sur le même site : la clinique de l’Union (activités de médecine, chirurgie et obstétrique) et l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) « Le Marquisat », implantés sur 13 hectares.

En 2015, le Groupe RAMSAY devient l’opérateur n°1 de l’hospitalisation privée en France, suite à la fusion-acquisition de la Générale de Santé par Ramsay Health Care. Ramsay Santé et Générale de Santé forment aujourd’hui un nouveau Groupe : Ramsay Générale de Santé, composé de 115 hôpitaux et structures de soins privés, 20 000 collaborateurs, 5 000 médecins et 1,5 million de patients en France.

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS MÉDICO-CHIRURGICALES

La clinique de l’Union a développé des activités médico-chirurgicales reconnues et diversifiées. Les équipes y allient leurs expertises et leurs savoir faire pour accueillir les patients dans les meilleurs conditions en ambulatoire ou en hospitalisation complète dans des spécialités comme : la neurochirurgie,  la chirurgie orthopédique, la chirurgie traumatologique, la chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique et vasculaire, ophtalmologique, ORL, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, la chirurgie maxillo-faciale, de la stomatologie et de la chirurgie dentaire.

 

La clinique de l’Union possède également des activités de cardiologie, pneumologie, d’oncologie , de gastro-entérologie, de neurologie, d’endocrinologie, de rhumatologie, de gériatrie, d’angiologie, de dermatologie, de psychiatrie et de médecine du sport.

Les services de l'établissement

Les activités médicales et chirurgicales sont pratiquées au sein des nombreux services du complexe hospitalier :

  • le service d’accueil des urgences, SOS mains ;
  • les blocs opératoires ;
  • le service de chirurgie ambulatoire ;
  • le service d’endoscopie digestive ;
  • le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle ;
  • le service d’hospitalisation de semaine ;
  • le service de maternité et le service de néonatologie de niveau 2A, consultations de pédiatrie ;
  • le service de réanimation ;
  • l’unité de surveillance continue ;
  • le centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique ;
  • le Pôle Sport Union.

La clinique de l’Union possède une grande capacité d’accueil (407 lits et places), permettant de soigner chaque année de nombreux patients en hospitalisation complète (hospitalisation en chirurgie et hospitalisation en médecine) et en chirurgie ambulatoire

La clinique le Marquisat

La clinique le Marquisat est dotée de 107 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) prenant en charge :

  • les affections de l’appareil locomoteur ;
  • les affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance ;
  • les affections non spécialisées.

Un centre de consultations externes pluridisciplinaire, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, un centre de radiologie, un laboratoire de biologie médicale et un centre de rééducation fonctionnelle sont également implantés sur le site.

La clinique - Neurochirurgie de l'Union Toulouse